Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Properzia, le combat d'une sculptrice
Spartacus Idh - EAN : 9782366930962
Édition papier
EAN : 9782366930962
Paru le : 1 sept. 2022
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366930962
- Editeur : Spartacus Idh
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 978gr
-
Résumé :
Qui connaît aujourd'hui Properzia De' Rossi, première femme sculptrice de la Renaissance italienne ? Il reste d'elle un trait de lumière, projeté dans le temps par Giorgio Vasari qui lui consacra une biographie dans ses Vies de 1550. Ses qualités exceptionnelles de sculptrice suscitèrent admiration et stupeur chez ses concitoyens. Elle osa mener une vie libre. Femme mariée, éprise d'un amant qui la rejetait, elle traduisit ses déboires amoureux dans son célèbre bas-relief : Joseph et la femme de Putiphar.
Ce livre entend rendre justice à Properzia De' Rossi dont la vie scandaleuse a occulté l’œuvre et biaisé le talent. Sa vie tourmentée et mystérieuse suscita, au cours des siècles, un formidable engouement littéraire, la métamorphosant en muse du romantisme. Elle perdit peu à peu son identité de sculptrice.
Ce livre est à la croisée de la littérature et de l'histoire de l'art. Il redécouvre Properzia De' Rossi en lui restituant sa place, trop longtemps méconnue.
-
Biographie :
Élisabeth Baligand Auffret
Docteure en Études Italiennes, elle est l'auteure de la thèse « Properzia De' Rossi sculptrice (1490-1530), O stupor novo, e strano ».
Mère de trois enfants, elle entreprend, après sa vie professionnelle, des études d'italien, sa branche maternelle étant de Mantoue. Ses recherches portent sur l'art au féminin dans l'Italie de la Renaissance italienne. Sensibilisée à la sculpture par son beau-frère, le sculpteur Charles Auffret (1929-2001), elle se passionne pour la talentueuse sculptrice de Bologne.