Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Propos litteraires giacomo casanova
Alain Baudry - EAN : 9782357550865
Édition papier
EAN : 9782357550865
Paru le : 1 janv. 2012
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357550865
- Editeur : Alain Baudry
- Date Parution : 1 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Découverte des propos littéraires de Casanova : l'épilogue de la Querelle des Anciens et des Modernes autour d'Homère, les fragments sur Pétrarque, chantre de l'amour incarné - écrits en italien et en français - les préfaces aux traductions-adaptations des romans de Mesdames Riccoboni et de Tencin, et diverses notes littéraires recueillies ici, constituent le premier ouvrage rassemblant les propos littéraires de Casanova en France.
Sa réflexion quant à l'influence de la culture orale de l'Iliade sur la poésie de la Renaissance, se développe en un jeu ludique dans les préfaces aux proses historiques et épistolaires de Madame Riccoboni et de Madame de Tencin. Ce discours sur l'histoire dans la poésie et dans le roman, thème dont il débat avec Voltaire, mène directement Casanova vers ses premiers essais autobiographiques et vers le roman utopique.
Branko Aleksic, auteur d'une Erotica Casanoviana (Belgrade, 2009), est aussi l'éditeur de Rétif de La Bretonne et de Casanova. Il a présenté des inédits comme l'essai de Casanova sur la Révolution (RDM, 1998), et a désattribué deux essais jusqu'ici publiés sous le nom de Casanova en 1993 et 2002.