Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Propriétés et comportements des matériaux - Science des matériaux - Niveau B - 2e édition
EAN : 9782729861186
Paru le : 5 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729861186
- Réf. éditeur : CONET2
- Collection : TECHNOSUP
- Date Parution : 5 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:260 mm L:175 mm E:20 mm
- Poids : 636gr
-
Résumé :
http://editions-ellipses.fr/PDF/9782729861186_Presse_BUP_Cornet.pdf
L’ouvrage : niveau B (IUP - Licence)
L’ouvrage est un exposé progressif très précis des propriétés et des comportements comparés des trois grandes familles de matériaux?: métaux et alliages, céramiques et verres, polymères. Il montre clairement comment leurs propriétés macroscopiques découlent de leur structure microscopique, à une échelle parfois inférieure au nanomètre.
Une première partie explique la cohésion de la matière et les agencements des structures allant de l’ordre cristallin à l’état vitreux.
Puis, l’étude des transitions de phase met en évidence, selon les lois de la thermodynamique, les changements subis lors de l’élaboration, de la mise en œuvre ou même de l’utilisation.
Enfin, découlant de ces deux premières parties, l’étude des propriétés mécaniques (statiques et dynamiques) aboutit aux lois de comportement des trois classes de matériaux, lois qui traduisent leur réponse à une sollicitation mécanique, en tenant compte des influences du temps, de la température (fluage) et de l’endommagement progressif (fatigue).
L’exposé est illustré par de nombreux exemples.
Il est conforté par des exercices avec solution, qui contribueront efficacement à l’assimilation des connaissances fondamentales en science des matériaux.