Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Proses de l'intérieur du poème
EAN : 9791027800360
Paru le : 11 juin 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791027800360
- Réf. éditeur : 846533
- Collection : POESIE GRAND FO
- Editeur : Castor Astral
- Date Parution : 11 juin 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:208 mm L:142 mm E:21 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Préface de Pierre Brunel
" Lorsque Pierre Seghers, en 1957, me fit la surprise intimidante de publier, sous une couverture balafrée de flammes, quelques-unes de mes "écritures de nuit" formant contraste avec l'accent solaire du Temps des autres, j'ignorais que je m'aventurais au cour d'un château hanté. Le livre s'intitulait Cruels divertissements ; il regroupait des proses oniriques, parfois narratives, où battait secrètement le pouls du poème. Le titre de l'un des textes, "Prose de l'intérieur du poème", définissait d'emblée le genre que j'allais explorer et rénover tout au long de ma vie, forme qui n'a guère cessé de m'envoûter.
Dans le présent recueil, le lecteur découvrira, à côté des textes originaux en leur version définitive, les récits magnétiques composés à Uzès durant les dix années suivantes, ainsi que maints inédits récents, dont le "Tombeau de Nicolas Flamel", qui clôt le volume. Entre la tour Saint-Jacques et la rue de la Vieille-Lanterne où Nerval mit fin à ses nuits blanches et noires, l'alchimiste "rembobine sa mort vers des naissances inespérées". "
Marc Alyn
Marc Alyn est né en 1937 à Reims. À 17 ans, il crée la revue Terre de Feu. Il entre en poésie par un coup d'éclat, recevant dès l'âge de 20 ans le prix Max Jacob. Par la suite, il reçoit d'autres prestigieuses distinctions dont le prix Guillaume Apollinaire, le prix Henri de Régnier, le Grand Prix de poésie de l'Académie française, le Grand Prix de la Société des gens de lettres et le Prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son ouvre. Fondateur de la collection " Poésie / Flammarion ", il y révèle notamment Lorand Gaspar, Bernard Noël et Andrée Chedid. Il a signé récemment une Anthologie poétique amoureuse (Écriture, 2010), La Combustion de l'ange, Poèmes 1956-2011 (Le Castor Astral, 2011) et Venise, démons et merveilles (Écriture, 2014).