Proses et Poèmes

Mesures - EAN : 9782490982066
HARMS DANIIL
Édition papier

EAN : 9782490982066

Paru le : 25 mai 2020

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  • EAN13 : 9782490982066
  • Réf. éditeur : 978249098206
  • Editeur : Mesures
  • Date Parution : 25 mai 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : H:130 mm L:210 mm E:25 mm
  • Poids : 450gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Daniil Harms (1906-1942) a écrit des proses et des poèmes, dont deux ou trois seulement ont été publiés de son vivant. Victime, comme la plupart de ses amis de la terreur stalinienne, il a été un homme libre.

    Ses textes, miraculés, ont été sauvés dans un immeuble en ruines pendant le blocus de Léningrad. Peu à peu diffusés en copies clandestines, ils sont devenus, tout absurdes qu’ils paraissent, les représentations les plus fidèles de leur époque — celle d’un monde d’une violence absolue, sans aucune pitié, sans aucune empathie, où toute vie ne tient que de l’anecdote et l’anecdote devient métaphysique.

    On m’a souvent demandé de publier les traductions réunies dans ce livre et très régulièrement jouées sur scène. Les éditions Mesures m’offrent la possibilité de faire connaître ces textes qui sont non seulement des exercices de résistance par l’humour mais des matériaux de théâtre hors du commun.
    André Markowicz
  • Biographie : Né en 1906 à Pétersbourg, Daniil Youvatchov choisit très tôt le pseudonyme de Harms (qui tient à la fois du Charme — carmen — et du harm britannique). Il commence son activité littéraire au sein des derniers groupes d’avant-garde encore autorisés par le nouveau régime soviétique et fonde avec ses amis comme les poètes Alexandre Vvédenski ou Nikolaï Zabolotski, l’Obériou (Union de l »art réel) qui revendique un art libre et le droit d’écrire en dehors de la doctrine du pouvoir. Très vite, pourtant, toutes leurs activités sont interdites et Harms ne publiera dans sa vie que deux ou trois poèmes. Arrêté une première fois en 1931, il revient à Léningrad mais ne peut plus vivre que d’expédients. Il poursuit une œuvre dont il sait qu’elle ne peut être que clandestine, et qu’elle peut donc être libre de toute auto-censure.

    Ses textes, par leur absurdité même, sont devenus l’expression la plus fidèle, et la plus terrifiante, sans doute, de son temps — celle d’un monde d’une violence absolue, où la vie ne tient que de l’anecdote, et l’anecdote même devient métaphysique.

    Arrêté une nouvelle fois en août 1941, il meurt de faim, pendant le Blocus de Léningrad, dans la section psychiatrique de la prison dans laquelle il est détenu. Ses textes, sauvés les par son épouse, Marina Malitch et son ami Lev Drouskine dans un immeuble détruit par les bombardements, seront diffusés peu à peu, et toujours sous le manteau, au cours des années 60 et 70 en même temps que des dizaines d’apocryphes. Les premières éditions scientifiques de son œuvre, qui comprend des traités philosophiques, des nouvelles, des proses courtes et des écrits en vers, sans compter ses journaux intimes, n’ont pu voir le jour qu’à la fin du XXe siècle.
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