Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Protestantisme libéral, Maçonnerie et République
Theolib - EAN : 9782365001397
Édition papier
EAN : 9782365001397
Paru le : 27 janv. 2017
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365001397
- Collection : GALAAD
- Editeur : Theolib
- Date Parution : 27 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:230 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, Pierre-Yves explore la manière dont le protestantisme libéral, la Maçonnerie et le combat pour la République ont constitué trois chemins différents, et pourtant se rejoignant fréquemment.
De la création de la Maçonnerie moderne par deux pasteurs, Anderson et Désaguliers, à la laïcisation du Grand Orient de France sous la houlette d'un autre pasteur, Frédéric Desmons, l'importance du rôle des protestants dans l'histoire de la Maçonnerie n'est plus à démontrer.
Mais ce qui est sans doute moins connu, c'est la manière dont les forces républicaines furent souvent marquées également par la présence de pasteurs protestants, souvent également Maçons, et ce dès le XVIIIe siècle.
Puis, quand il s'agira de construire enfin la République, à nouveau la mobilisation sera forte, du côté des Maçons comme des protestants.
C'est cette histoire que revisite l'auteur, non sans avoir la conviction que les appartenances demeurent fluides, et qu'il serait bien vain de considérer comme des appartenances figées ce qui relève bien souvent davantage d'une forme de background culturel.
L'ouvrage est préfacé par Christian Eyschen, Vice-Président de la Fédération Nationale de la Libre-Pensée.
Avis d'un lecteur :
"Pierre Yves Ruff, dans cet ouvrage, nous livre une véritable exégèse (ou herméneutique............) sur les liens entre la liberté de conscience, la libre pensée, la république , la maçonnerie et la , plutôt, LES réforme(s) protestante(s).
Chaque lecteur, initié ou profane, adepte du GADLU ou non, y trouvera matière a réflexion sur sa propre spiritualité.
Une spiritualité au sens noble, qui n'est pas en opposition, en contradiction avec l' engagement politique et républicain.
Pierre Yves Ruff, nous permet aussi de mieux comprendre la singularité de la révolution française, ses racines voire sa nécessité.
Il n'est pas inutile, dans l' extrême confusion idéologique, politique , économique auxquels sont confrontés les citoyens de France et de partout ailleurs, d'avoir à portée de cerveau, des ouvrages qui permettent , non pas de se sécuriser par l' adoption d'une idéologie clef en main, mais plutôt de se tourner vers la libre pensée. Une pensée libre, égalitaire et fraternelle qui peut et doit permettre, une humanité plus éclairée, ou tout simplement une humanité plus humaine .
De plus, cet ouvrage bénéficie d'une remarquable préface de Christian Eyschen, qui donne le ton à cet ouvrage essentiel car porteur d'espoir."