Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PROUST FACE L'HERITAGE DU XIXE SIECLE. TRADITION ET METAMORPHOSE
Sorbonne Psn - EAN : 9782878545661
Édition papier
EAN : 9782878545661
Paru le : 15 juin 2012
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878545661
- Editeur : Sorbonne Psn
- Date Parution : 15 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : 1.80 x 16.40 x 24.30 cm
- Poids : 455gr
- Résumé : S’il est acquis que Proust est « entre deux siècles », comme l’a dit Antoine Compagnon, cet ouvrage entend clairement replacer l’écrivain face au siècle qui l’a vu naître. En effet, la majeure partie de son œuvre depuis Les Plaisirs et les jours reste à bien des égards plongée dans, et tournée vers, le XIXe siècle. Vingt-deux contributions détaillent ce tropisme déterminant. Fût-ce sous la forme de la parodie (Sainte-Beuve) ou du pastiche (Goncourt), l’hommage aux grandes figures tutélaires se confirme (Balzac, Flaubert, Baudelaire, Vigny, Tolstoï, Stendhal). La genèse de la critique révèle d’autres dettes, qui conduisent à réévaluer en partie l’originalité de Proust : critique de Leconte de Lisle et de Flaubert, critique musicale autour de « la bande à Franck », critique d’art aussi, qui s’émancipe de la tradition des Salons, cependant qu’on est amené à s’interroger sur certaines lacunes d’un panthéon artistique où Courbet, par exemple, fait défaut. Critique de la Cité, enfin : on revient sur l’affaire Dreyfus et le traitement romanesque de l’antijudaïsme, pour remettre, avec Proust, le XIXe siècle dans une « longue durée » défiant toute périodisation.