PRP & ALTERNATIVES THERAPEUTIQUES EN PATHOLOGIE MUSCULOSQUELLETIQUE

Sauramps Medical - EAN : 9791030303735
BARD/GRIIP
Édition papier

EAN : 9791030303735

Paru le : 26 janv. 2023

59,00 € 55,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030303735
  • Réf. éditeur : 257896
  • Collection : RADIOLOGIE
  • Editeur : Sauramps Medical
  • Date Parution : 26 janv. 2023
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 308
  • Format : 1.60 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 694gr
  • Résumé :

    Ce premier livre du GRIIP (Groupe de Recherche International sur les Injections de Plaquettes) reflète et développe les présentations des orateurs de la première journée organisée à Paris en janvier 2023 par ce groupe de recherche formé d’experts internationaux concernés par le développement de la médecine régénérative en pathologie musculo-squelettique. Nous espérons qu’il sera suivi chaque année d’autres volumes traitant de l’actualité dans ce domaine en plein développement.

    Si « les » plutôt que « le » PRP dominent les sujets abordés, d’autres thérapeutiques sont abordées, alternatives ou compléments, dans le but d’apporter une stratégie thérapeutique efficiente, car dans ces pathologies complexes que sont l’arthrose et les tendinopathies, aucun traitement ne peut prétendre guérir seul et certaines associations peuvent être contreproductives.

    Le GRIIP est né en 2018 et officialisé en association début 2021. Le développement rapide depuis une dizaine d’années de l’usage des PRP, et plus généralement des traitements orthobiologiques, avait besoin d’un groupe dynamique, pluridisciplinaire et scientifiquement rigoureux ayant pour objectifs de définir leur place dans notre arsenal thérapeutique, d’obtenir une validation par les sociétés savantes des spécialités concernées et, si possible, une prise en charge par les assurances maladie afin que tous les patients puissent en profiter.

    Cet ouvrage auquel ont participé des auteurs de six nationalités différentes (Belgique, Canada, Espagne, France, Maroc et Suisse), de spécialités diverses (Biologistes, Chirurgiens orthopédistes, Médecins de médecine physique, Médecins du sport, Pharmacologistes, Radiologues, Rhumatologues et Spécialistes de la thérapie cellulaire) aborde les bases fondamentales sur les plaquettes, les facteurs de croissance et les cytokines impliquées dans ces processus de réparation tissulaire, puis traite de l’arthrose des membres et des tendinopathies. La place d’autres traitements comme les cellules stromales mésenchymateuses, l’acide hyaluronique, la toxine botulique et la corticothérapie locale, ainsi que celle des PRP en chirurgie orthopédique, en pathologie musculaire et rachidienne font l’objet d’une deuxième partie.

    Si ces traitements biologiques tardent à obtenir une reconnaissance malgré une large utilisation, c’est en partie parce que les études contrôlées et les méta-analyses aboutissent à des résultats contradictoires et en décalage avec la vie réelle. Les problèmes méthodologiques spécifiques à ces produits dans ces pathologies sont ainsi évoqués.

    Il faut remercier chaleureusement les auteurs, les relecteurs, les correcteurs, en particulier Frédérique Miot et notre éditeur, Sauramps médical, particulièrement Myriam Malvaut, d’avoir su mener à bien et à temps ce livre qui, nous l’espérons, saura intéresser un grand nombre de lecteurs en les aidant dans leur pratique quotidienne.

    Le Bureau du GRIIP et le Comité Scientifique.

    Qui sont les auteurs de "PRP & Alternatives thérapeutiques en pathologie musculosquelettique" ?

    Le GRIIP (initialement GRIP) est un groupe de recherche né en 2018 à l’initiative de rhumatologues français hospitaliers et libéraux qui s’est étendu à d’autres spécialités (médecins de médecine physique, médecins du sport, radiologues, chirurgiens orthopédistes, biologistes) et d’autres nationalités francophones pour établir les premières recommandations sur l’utilisation du PRP dans la gonarthrose, publiées en 2020 dans la revue KSSTA. Informations sur le site https://www.griip.org

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.