Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psy cause ou l'imposture
Au Pays Reve - EAN : 9782918966784
Édition papier
EAN : 9782918966784
Paru le : 31 oct. 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918966784
- Réf. éditeur : 078APR
- Collection : H&D
- Editeur : Au Pays Reve
- Date Parution : 31 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:205 mm L:142 mm E:17 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : Richard, universitaire quadragénaire, rencontre Marilyn, psychiatre libérale. Il a l’espoir d’éradiquer les séquelles d’une crise identitaire, que le rythme soutenu d’une carrière, tout entière consacrée à l’histoire, l’a amené à négliger. Au long des nombreux entretiens qui suivront, peu soucieuse d’un cadre déontologique réglementé, la thérapeute va entraîner Richard dans une relation passionnelle et destructrice, jusqu’aux frontières de la mort. C’est sous la forme d’une confidence que Richard nous fait partager toutes ses incompréhensions, jusqu’au moindre de ses ressentis émotionnels. À la manière d’une rigoureuse enquête, portée par sa formation disciplinaire, il élabore alors une fine analyse des fondements de la manipulation mentale. Richard nous invite à l’accompagner dans cette quête de sens, en nous dévoilant son matériau : de multiples échanges de courriels et de SMS et, surtout, le journal-lettre que Marilyn a rédigé à son intention. Grâce à ce fascinant jeu d’écritures, aux regards croisés des amants, nous parcourons les méandres de la perversité et du mal-être existentiel de Marylin. Au-delà d’une simple déviation du pouvoir exercé par le thérapeute sur son patient, l’auteur nous engage dans l’histoire machiavélique d’une imposture.
-
Biographie :
Agrégé d’histoire, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Serge Brunet est professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Auteur de nombreux ouvrages historiques, et d’une centaine d’articles et de communications scientifiques, il nous offre, ici, son premier roman.