Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychodrame
Oeil Du Prince - EAN : 9782351052266
Édition papier
EAN : 9782351052266
Paru le : 5 déc. 2024
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351052266
- Réf. éditeur : 350765
- Collection : THEATRE
- Editeur : Oeil Du Prince
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Elles sont six psychologues dans un centre psychiatrique. Chaque mercredi elles se retrouvent pour le « psychodrame », une thérapie qui consiste à mettre en jeu, en scène, comme des petites scènes de théâtre, ce que leurs patientes ont du mal à dire en séance classique. Le jeu, comme une enquête, permet de déceler les souvenirs enfouis, les traumatismes, les désirs inavoués et de les mettre à distance. Elles croient fermement en cette thérapie demandant trop de moyens humains pour les gestionnaires et menacée d’extinction… Elles tiennent ensemble face aux tempêtes de l’érosion des services hospitaliers, aux tempêtes de leurs vies de femmes, avec les secousses que provoquent en elle le jeu avec les patientes.
-
Biographie :
Née en 1988, Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre. Ancienne étudiante en arts de l'École normale supérieure après une classe préparatoire option théâtre, elle crée à 20 ans avec Baptiste Dezerces, sa première mise en scène, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Elle monte ensuite plusieurs spectacles : Macbeth, prix Nanterre-sur-scène en 2014, Les Reines de Normand Chaurette en 2015, Mon corps est trop petit pour ce monde, issu d’un workshop qu’elle dirige au théâtre de l’Aquarium (direction François Rancillac) en 2017, Les Femmes de Barbe-Bleue, création originale qu’elle dirige et dont le texte paraît aux éditions L'Œil du Prince. Ce spectacle rencontre un fort succès au Lavoir Moderne Parisien. Il est sélectionné au festival Impatience en décembre 2019 où il remporte le prix des lycéens et le prix du jury. En 2020-2021, elle collabore en mise en scène et dramaturgie avec Julie Berès sur sa nouvelle création La Tendresse. En 2022, elle crée On ne sera jamais Alceste à partir des cours de Louis Jouvet au Studio de la Comédie-Française. Elle crée en 2022 au Méta-CDN de Poitiers Celui qui s’en alla autour des notions d’emprise et de handicap émotionnel (éd. L'Œil du Prince). En 2023 elle se lance dans une réécriture personnelle de la Petite Sirène d’Andersen pour un spectacle avec la compagnie L’Oiseau Mouche, Loin dans la mer(éd. L'Œil du Prince), et monte Vertébré d’Alexandre Tran. Elle repart en 2024 avec les comédiennes des Femmes de Barbe-Bleue sur une nouvelle recherche autour de la pratique thérapeutique du psychodrame.Lisa Guez fonde la compagnie 13/31 en 2020, suite au succès des Femmes de Barbe-Bleue. Elle est artiste associée au Meta-CDN de Poitiers, au CDN de Béthune et au Quai des Rêves à Lamballe. L’enseignement et la recherche ont une importance majeure dans sa pratique. Elle donne pendant plusieurs années des ateliers en centre psychiatrique, mais aussi à l’université Lille 3.