Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychologie des apprentissages scolaires
EAN : 9782807300040
Paru le : 9 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807300040
- Réf. éditeur : 30004
- Collection : OUVERTURES PSYC
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 9 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:175 mm E:24 mm
- Poids : 642gr
-
Résumé :
L'école a pour mission d'assurer la maîtrise des compétences de base par tous les élèves. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances psychologiques en matière de lecture, orthographe, rédaction, comptage, résolution de problèmes, motivation...
Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires.
Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires :
- lecture (déchiffrage et compréhension)
- orthographe
- production textuelle
- calcul
- résolution de problèmes
- symbolisation arithmétique et algébrique
De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages.
Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif.
L'ensemble constitue un outil qui intéressera tant les étudiants de sciences de l'éducation et de psychologie que les enseignants désireux d'explorer comment la psychologie peut aider l'école à faire apprendre les élèves.
- Biographie : Marion Dutrévis est Maître-Assistante à l'Université de Genève. Elle est également Collaboratrice de recherche au Service de la recherche en éducation (SRED, Genève). Depuis 2004, elle est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale. Ses travaux portent principalement sur les questions de stigmatisation à l'école. Elle s'intéresse notamment au poids des stéréotypes en contexte évaluatif ainsi qu'à l'impact de certaines pratiques pédagogiques sur le vécu scolaire des élèves.