Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychologie du vieillissement et vie quotidienne
EAN : 9782914513753
Paru le : 23 août 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914513753
- Réf. éditeur : 51375
- Collection : PSYCHOLOGIE (SO
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 août 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:221 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 287gr
-
Résumé :
L'objectif de cet ouvrage est de souligner, à partir des recherches empiriques de l'auteur sur la routinisation, la nécessité de mieux prendre en compte ces stratégies quotidiennes d'ajustement au vieillissement.
L'essentiel des recherches actuelles sur le vieillissement concerne le déclin des fonctions physiques et cognitives et peu de travaux s'intéressent aux conséquences de ces changements sur la vie quotidienne des personnes âgées, sur leur bien-être et leur qualité de vie.
On néglige ainsi (on peut même dire qu'on "oublie") de considérer des dimensions dont chacun sait bien, par ailleurs, la place qu'elles occupent dans la vie des sujets âgés. C'est typiquement le cas des habitudes, "des routines", qui, paradoxalement, ont donné lieu, jusqu'ici, à un nombre très restreint de travaux, alors qu'elles occupent une place importante dans la vieillesse.
L'objectif de cet ouvrage est de souligner, à partir des recherches empiriques de l'auteur sur la routinisation, la nécessité de mieux prendre en compte ces stratégies quotidiennes d'ajustement au vieillissement.
Après une revue rapide des principaux changements intervenant au cours de la vieillesse, avec leurs conséquences au niveau physique et psychologique, l'auteur, à travers une étude des principales stratégies utilisées par les personnes âgées pour faire face à leurs difficultés, s'intéresse aux "habitudes des vieillards", en lien avec les problèmes psychopathologiques de cette période de la vie. Les voies qu'il ouvre ici demandent à être plus largement parcourues, bien au-delà de la seule routinisation...
- Biographie : Jean Bouisson est maître de conférences au département en Psychologie, HDR, à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. Il est cofondateur et coresponsable de l'option ""Psychogérontologie et Santé Publique"" du master professionnel de Psychologie Clinique et responsable du pôle de recherche en Psychogérontologie au sein de la Jeune équipe 2358 du laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie. Il intervient aussi en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute au Centre Hospitalier Charles Perrens.