Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychologie politique du populisme
EAN : 9791037029133
Paru le : 22 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037029133
- Réf. éditeur : 5638201
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 259gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021 et la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022 révèlent une dérive inquiétante vers une forme nouvelle de populisme. C’est cette pathologie sociale que François Bafoil interroge ici, en analysant les dynamiques qui sous-tendent les orientations politiques de Trump et de Poutine. À la lumière des perspectives théoriques de Freud et d’Elias sur les ressorts pulsionnels de la masse et sur les traumatismes sociaux causés par la recherche d’une souche originaire manquante, les politiques populistes de Trump et de Poutine s’éclairent à nouveaux frais : façonnées par l’amour et par la haine, elles se nourrissent des frustrations et du ressentiment des masses, et poussent à la violence. L’exacerbation de cette violence constitue même, pour ces chefs, une forme de promesse de renouvellement de la démocratie. Une démocratie du peuple et pour le peuple, une démocratie mise au service des masses, qui se fonde sur une conception de la vérité une et pure, source d’apaisement et de bien-être, et qui exclut tout étranger.
-
Biographie :
François Bafoil est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (CERI-Sciences Po). Il a récemment publié Psychologie politique du populisme (2023) et La femme hallucinée. Construction de la faute sexuelle dans la société française entre 1870 et 1914 (2022).