Psychologie sociale

Mardaga Pierre - EAN : 9782804700324
GUIMOND SERGE
Édition papier

EAN : 9782804700324

Paru le : 4 févr. 2010

34,90 € 33,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804700324
  • Réf. éditeur : S43046
  • Collection : PSYCHOLOGIE PRA
  • Editeur : Mardaga Pierre
  • Date Parution : 4 févr. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 296
  • Format : H:219 mm L:150 mm E:19 mm
  • Poids : 410gr
  • Résumé : Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline : Les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles ? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique ? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité ? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes ? En dix chapitres, ce volume fait le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales.
  • Biographie : Serge Guimond est Professeur de Psychologie Sociale à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Directeur de recherche au sein du Laboratoire CNRS de Psychologie Sociale et Cognitive.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.