Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pulsion de mort : destruction et créations
EAN : 9791037022257
Paru le : 22 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037022257
- Réf. éditeur : 4892042
- Collection : PSYCHANALYSE EN
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : H:210 mm L:140 mm E:21 mm
- Poids : 406gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La notion de pulsion de mort est en discussion sur sa valeur conceptuelle et opératoire depuis sa formulation par Freud en 1920. Captation interne des forces de vie par une destruction immanente et subtile, est-ce le dernier mot de ce que Freud décrivait comme perspective dans l’Au-delà du principe de plaisir ? Comment lire au détour des pages de cet écrit les incessants retournements de l’analyste qui, tantôt ramène la plasticité pulsionnelle à un destin inexorable de retour à une fixité mortifère, tantôt affirme que seul le hasard des rencontres et des mélanges retarde la pente autodestructrice des pulsions?
Réunissant des psychanalystes cliniciens et des philosophes dont les travaux se réfèrent avec constance à la psychanalyse, Pulsion de Mort : destruction et créations est une réflexion sur les liens entre la pulsion de mort et la méthode psychanalytique et sur le passages de la clinique d’un sujet aux destins de la pulsion de mort dans nos sociétés.
-
Biographie :
Monique David-Ménard est psychanalyste et philosophe. Elle est actuellement membre associée de la Société de psychanalyse freudienne, de l’Institut ICI-Berlin et est co-fondatrice de la Société Internationale Psychanalyse/philosophie.