Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Puncak Jaya
EAN : 9782365450539
Paru le : 16 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365450539
- Réf. éditeur : 1244514
- Collection : EDITIONS DU MON
- Date Parution : 16 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:205 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 502gr
-
Résumé :
Rien ne résiste à l'humidité... surtout pas l'humeur des ascensionnistes
En 1979, Jean Fabre et Bernard Domenech réussissent la première ascension française du point culminant du continent océanien, le mont Carstensz ou Puncak-Jaya, situé en Irian-Jaya, la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Ce sommet perdu dans la jungle, et dont l’altitude frise les 5 000 m, n’avait alors été gravi que cinq fois. En 1979, l’état d’urgence avait été déclaré en Irian. Les Papous victimes d’exactions étaient chassés de leurs territoires et les étrangers n’étaient pas autorisés à y pratiquer le tourisme, encore moins l’alpinisme.
Jean Fabre et Bernard Domenech parviennent malgré tout à se faufiler entre les mailles du filet. Cette clandestinité ajoute une grosse pincée d'aventure, offrant à leur récit un souffle romanesque autant qu'une réflexion sur l’alpinisme équatorial et le colonialisme en Nouvelle-Guinée.
-
Biographie :
Jean Fabre, né en 1949 à Aix en Provence, est guide de montagne et diplômé de l’ENA. Passionné de montagne, il a toujours cherché à mener deux carrières en parallèle, l’une dans l’alpinisme de haut niveau (en professionnel ou en amateur), l’autre dans l’administration (université, diplomatie, préfecture). Il a fini préfet de région en Guadeloupe mais un grave accident d’escalade a écourté la fin de sa carrière. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Jean Fabre a réalisé de nombreuses premières ascensions et participé à de nombreuses expéditions dans des massifs lointains. Maroc (première de la voie de la « Chibania » dans les gorges du Todhra), les Andes : première de la face Nord du Fitz-Roy en Patagonie (1980), première dans la face Nord du Chacraraju au Pérou (1978), première de l’arête Est du Taulliraju (1978) etc...