Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pyrénées, frontière sauvage
EAN : 9782344025239
Paru le : 10 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344025239
- Réf. éditeur : 8896034
- Collection : BEAUX LIVRES NA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 10 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:320 mm L:240 mm E:18 mm
- Poids : 1.466kg
-
Résumé :
Voyage au cœur des montagnes sauvages !
Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, courant d’une mer à l’autre sur quelque 450 km, les Pyrénées constituent une chaîne de montagnes aussi unique que variée. Bien sûr, les paysages ont depuis longtemps connu des modifications dues à l’action de l’homme, comme la création de pâturages, fruit de la domestication animale. Plus près de nous, l’ère du tourisme a elle aussi généré son lot de conséquences sur les paysages et les écosystèmes, de même que sur les espèces qui y vivent.
Cependant, les Pyrénées conservent des espaces véritablement sauvages et recèlent une multitude de lieux où il est facile de se reconnecter avec le monde vivant de la montagne. Au fil des étages de végétation et des écosystèmes traversés, Claude Dendaletche, spécialiste des Pyrénées, nous emmène à la découverte des aspects multiples de ces montagnes sauvages, et apporte les éclairages nous permettant d’appréhender les liens subtils tissés entre les êtres vivants et leurs adaptations aux contraintes spécifiques de leurs habitats.
Les magnifiques photographies qui illustrent son propos nous invitent à la fois au rêve et à la découverte de ce « pays » montagneux, qui abrite l’une des plus importantes biodiversités en Europe.
-
Biographie :
Claude Dendaletche est né en 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques. Naturaliste et biologiste, il a créé en 1982 le Centre de biologie des écosystèmes d’altitude (CBEA) à l’université de Pau et des pays de l’Adour. Il a organisé de nombreux colloques scientifiques sur les montagnes d’Europe et d’Himalaya occidental. Parallèlement à ses recherches scientifiques, il s’est attaché à publier des ouvrages de vulgarisation. Le premier, Les Pyrénées, a été publié en 1973 chez Delachaux et Niestlé, dans la célèbre collection « Les guide du naturaliste ». Claude Dentaletche s’est particulièrement attaché aux Pyrénées, qui ont toujours constitué son horizon permanent. Après sa carrière universitaire, il est revenu au Pays basque, où il vit au creux des montagnes basques, à un jet de pierre de l’océan Atlantique et des montagnes ibériques. Bibliophile, il a constitué une très importante collection de livres anciens sur les montagnes.