Qu'est-ce qu'on joue maintenant...?

La Decouverte - EAN : 9782707166388
Howard Saul Becker,Robert R. Faulkner
Édition papier

EAN : 9782707166388

Paru le : 5 mai 2011

21,40 € 20,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782707166388
  • Réf. éditeur : 481586
  • Editeur : La Decouverte
  • Date Parution : 5 mai 2011
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 298
  • Format : H:220 mm L:136 mm E:25 mm
  • Poids : 376gr
  • Résumé :

    À partir de conversations, de récits, d'anecdotes, d'exemples musicaux de plain-pied dans la réalité concrète de la scène musicale, deux sociologues-musiciens explorent les mystères de la création musicale et de l'improvidation dans le jazz et la musique populaire américaine.

    Tous les soirs, aux États-Unis et ailleurs, des musiciens entrent dans un club, un bar, un restaurant, s'échauffent et, sans grande concertation, se mettent à jouer. Ils ne s'étaient peut-être jamais rencontrés. Le plus souvent, ils n'ont pas répété ce qu'ils vont jouer le soir même. Pourtant, tout va se passer pour le mieux.
    Comment est-ce possible ? Comment des musiciens parviennent-ils à satisfaire aussi bien un patron de bar, des jeunes mariés, que la mère d'un garçon qui fait sa bar-mitsvah ? La réponse semble évidente : ils connaissent les mêmes morceaux. Ce n'est pourtant pas aussi simple. Tel est le point de départ de cette enquête signée par deux sociologues-musiciens (ou l'inverse), Howard Becker, longtemps pianiste professionnel, et Robert Faulkner, trompettiste en activité. Quelles compétences sont réellement nécessaires ? Quelles sont les dynamiques à l'œuvre sur scène, dans le feu de l'action ? Les modes d'apprentissage ? Qu'est-ce qu'un répertoire " de jazz " ? Comment se constitue-t-il dans le parcours d'un musicien, à titre individuel puis collectif dans l'orchestre ? Cette notion de répertoire peut-elle éclairer d'autres secteurs de l'action collective ?
    À partir de conversations, d'anecdotes, d'exemples très concrets, Becker et Faulkner explorent aussi un siècle de musique populaire américaine et d'édition musicale, de radio et d'industrie du disque. Ils soulignent les évolutions du métier de ces " musiciens ordinaires ", les rapports entre générations, etc., et signent, en duettistes, un livre unique, qui dévoile au lecteur les " secrets de fabrication " d'un univers passionnant.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.