Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?
EAN : 9782757868171
Paru le : 31 août 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757868171
- Réf. éditeur : POI172357
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 31 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:179 mm L:110 mm E:16 mm
- Poids : 213gr
-
Résumé :
Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ?
La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du xxe siècle, et la démocratie reste aujourd’hui la forme de pouvoir qui doit s’approcher autant que possible d’un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d’une certaine incarnation temporaire de l’autorité.
Ce livre entreprend d’éclairer la figure problématique – mais peut-être nécessaire – d’un chef en démocratie et tente de définir ce que serait un « charisme démocratique ». À rebours des confusions qui veulent faire du dirigeant démocratique un Père, un Maître ou un Savant, il se risque à imaginer une forme originale de « charisme progressiste », que seule la démocratie serait à même de promouvoir.
Jean-Claude Monod
Docteur en philosophie, directeur de recherche au CNRS, il est professeur rattaché à l’École normale supérieure de Paris. Parmi ses nombreux ouvrages, on trouve Penser l’ennemi, affronter l’exception (La Découverte, 2006) et Sécularisation et laïcité (PUF, 2007).