Qu'est-ce qu'un personnage ?

EAN : 9782889155682
,,,
Édition papier

EAN : 9782889155682

Paru le : 4 janv. 2024

19,90 € 18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782889155682
  • Réf. éditeur : 283795
  • Collection : QUESTIONS DE TH
  • Date Parution : 4 janv. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
  • Poids : 501gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Pour bon nombre d'entre nous, les concepts de « pièce » et de « personnage » sont quasiment inséparables. Certes, aux yeux des metteurs en scène, des chercheurs et des critiques littéraires, une pièce de théâtre représente un système de relations complexe faisant intervenir quantité d'individus, d'objets, de temps et d'espaces – empiriques comme fictionnels. Mais la majorité des spectateurs a davantage les yeux rivés sur les comédiens qui occupent la scène et incarnent les grands conflits humains de la tradition théâtrale occidentale. La valeur d'une pièce se mesure ainsi à la qualité du jeu des acteurs : si les personnages sont crédibles, la représentation sera bien accueillie. Qu'est-ce qu'un personnage ? invite les lecteurs à questionner cette tradition et les conceptions du personnage qu'elle a engendrées. En parcourant des oeuvres allant de l'Antiquité à nos jours, en passant par les théâtres, les rues et les places poussiéreuses de Suisse, de France, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Italie et de Russie, cet ouvrage montre que le « personnage » est un phénomène plus complexe, plus ouvert et peut-être plus intéressant qu'il n'y paraît. Il a toujours été, et sera toujours un lieu d'expérimentation, d'interrogation et de provocation.
  • Biographie : Kevin Curran est professeur de littérature anglaise moderne et membre du Centre d'études théâtrales de l'Université de Lausanne (Unil). Il a publié plusieurs livres et articles sur Shakespeare et le théâtre de la Renaissance et dirige les collections "Edinburgh Critical Studies in Shakespeare and Philosophy" (Edinburgh University Press) et "Questions de théâtre" (Épistémé). Il est également à la tête d'un projet collaboratif intitulé "Theater and Judgment in Early Modern England", financé par le Fonds national suisse. En dehors du monde académique, il est président fondateur de l'association théâtrale L'Atelier Shakespeare et président fondateur du Lausanne Shakespeare Festival qui s'est déroulé de 2015 à 2022.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.