Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce qu'une politique juste ?
EAN : 9782253082712
Paru le : 26 oct. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253082712
- Réf. éditeur : 3082716
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 26 oct. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Essai sur la question du meilleur régime Parce que la vie de la cité requiert des choix qui engagent une représentation de l’avenir, cet essai exprime une conviction : plus rien aujourd’hui, sur les principes ultimes auxquels nous nous référons, ne distingue gauche et droite. Davantage de justice sociale dans le respect des mêmes libertés : qui n’adhérerait à un tel programme ? Un débat sur ce qui serait « politiquement juste » réclame avant tout, à gauche comme à droite, la capacité de faire valoir des choix de façon distinctive contre ceux d’adversaires défendant d’autres choix.
Pour dégager les conditions d’une politique juste, Alain Renaut s’emploie à montrer ici que nous pouvons mieux faire resurgir la force des principes en nous demandant, non plus seulement de quelle manière les fonder en raison, mais comment il peut se faire qu’à partir des mêmes principes viennent se creuser, dans la politique telle qu’elle se fait, des désaccords dans leur application. La voie d’une politique juste requiert la capacité à mieux discerner, quand il s’agit d’appliquer ces principes, quelle est la logique des possibles. -
Biographie :
Professeur à la Sorbonne, Alain Renaut est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages au fil desquels il explore les voies et les impasses de la modernité politique, sans céder ni sur la reconnaissance de ce que les valeurs modernes ont d'irremplaçable ni sur la prise en compte lucide des difficultés redoutables auxquelles elles nous exposent. En octobre, en même temps que ce livre en BBE, il publiera le deuxième volet de sa recherche : Qu'est-ce qu'un peuple libre ?