Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce que l'écologie ?
EAN : 9782311002454
Paru le : 22 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311002454
- Réf. éditeur : 00245
- Collection : CULTURE SCIENTI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 22 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:240 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'écologie au sens large, l'auteur propose ici les bases scientifiques, les lois et les concepts majeurs de l'écologie, afin de mieux comprendre les difficultés que doivent affronter nos sociétés.
À la manière d’un titre qui fit école, ce petit livre aurait pu s’intituler « Ne dites pas à ma mère que je suis écologue, elle me croit écologiste » car, fait exceptionnel dans l’histoire des sciences, les chercheurs en écologie ont dû, à cause du succès des « verts », abandonner leur nom d’écologistes pour devenir des… écologues. On en oublierait presque que l’écologie est une science, avec son arsenal de concepts, de méthodes et de lois mais aussi – comme toute science – avec ses incertitudes.
Ce livre nous guide sur ce terrain-là. Enseignants, étudiants ou professionnels de la science y trouveront naturellement matière à alimenter leurs travaux mais l’auteur entend trouver plus de lecteurs encore auprès de ceux qui souhaitent se forger leur propre opinion sur les questions d’environnement. Quant à ceux qui tentent de manier ces concepts pour les appliquer à différents domaines, ils trouveront ici toutes les connaissances de base requises.
L'auteur voudrait ici amener son lecteur à une vision « politique » (au sens classique du terme) du sujet. Mais, entre l’apocalypse que prédisent les uns et l’insouciance que d’autres feignent de prôner, comment s’orienter ? Changer de cap avec éoliennes, voitures électriques et tri des ordures risque tout de même d’être insuffisant. Il nous faudra sans doute virer de bord en renonçant à l’accroissement continu des dépenses au profit d’une économie raisonnée des ressources limitées de notre planète.
- Biographie : Guy Jacques, chercheur en écologie marine, spécialiste du plancton, a dirigé de nombreuses campagnes océanographiques en Méditerranée et dans l''océan Antarctique. Intéressé par la vulgarisation, il a profité de son travail au sein d''équipes pluridisciplinaires pour élargir son champ de compétences. Une centaine de conférences et une dizaine d''ouvrages lui ont par exemple permis d''aborder le cycle de l''eau, l''écologie du plancton, le climat, les liens entre océan et atmosphère, le développement durable ou encore le cycle du carbone.