Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce que l'hospitalité ? Recevoir l'étranger à la communauté
Liber Canada - EAN : 9782895786061
Édition papier
EAN : 9782895786061
Paru le : 10 janv. 2018
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895786061
- Réf. éditeur : 978289578606
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 10 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:229 mm L:152 mm E:20 mm
- Poids : 490gr
- Résumé : L'hospitalité est une qualité qui concerne la totalité des domaines de notre existence, privée comme publique, et se dit aussi bien de nos rapports aux personnes que de nos rapports aux choses, aux événements, aux environnements et aux situations : hospitalité que l'on attend d'espaces publics urbains accessibles ; hospitalité de la communauté politique, que l'on juge sévèrement lorsqu'elle se raidit ; hospitalité du marché du travail que les discriminations mettent à mal... Cet ouvrage s'attache aux mouvements de l'étranger qui vient à la communauté, mettant en question l'hospitalité de cette dernière et interrogeant la façon dont l'appartenance s'y éprouve. L'étranger ne sera pas ici figuré de la manière usuelle, sous les traits de l'« immigré » ou du « migrant ». Ce mouvement ne concerne pas uniquement l'immigré, loin s'en faut. En faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, « Qu'est-ce que l'hospitalité ? » voudrait contribuer à l'élaboration d'une sociologie réaliste de l'étranger, afin de mieux penser les tensions de l'hospitalité et de l'appartenance, dont la composition concerne toute communauté, à quelque échelle que ce soit.
- Biographie : Joan Stavo-Debauge est chercheur FNS senior à l’université de Lausanne, laboratoire THEMA. Il est également associé au CEMS (EHESS-Paris) et au CriDis à l’Université Catholique de Louvain. Si une grande part de son travail porte sur l’hospitalité et l’appartenance, il s’intéresse également à la question du « post-séculier » et au rôle des religions dans la vie publique.