Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu'est-ce que le dessein intelligent ?
EAN : 9782311000245
Paru le : 6 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311000245
- Réf. éditeur : 00024
- Collection : PHILOSOPHIE DES
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 6 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
Comment résoudre les « énigmes » de la nature ? Par la méthodologie des sciences ou en faisant appel à un « Grand Concepteur » intelligent dont les desseins nous dépassent ?
Dans les années 1980, le mouvement de l'Intelligent Design (traduit en français par « dessein intelligent ») n'a cessé de gagner en puissance. Dans cet essai, l'auteur en reprend les principales thèses, expose leur caractère fallacieux et montre comment les recherches récentes apportent des réponses à ces « énigmes », justifiées par l'observation et l'expérimentation.
Sommaire
1. La recherche dans les sciences de la nature : méthodes, contraintes – 2. Le vivant et ses marges dans la nature actuelle : disparité et diversité – 3. De l’inerte au vivant : comment les premiers organismes cellulaires ont-ils pu naître ? – 4. Reconstruire l’histoire du vivant : comment exploiter les différents types d’archives ? – 5. La discontinuité entre les deux types d’organisation cellulaire, résultat de la disparition des formes de transition – 6. L’histoire précoce des animaux : de l’origine à la diversification des types d’organisation corporelle – 7. Comment interpréter les plus complexes des structures, des mécanismes et des processus du vivant ? – 8. Comment interpréter les singularités de notre espèce comparée à ses plus proches « cousins » ? – Perspectives et conclusion – Glossaire et abréviations.