Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quai des Amériques
EAN : 9782221106129
Paru le : 13 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221106129
- Réf. éditeur : 360151
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 13 avr. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:216 mm L:136 mm E:36 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
De 1956 à 1974, sur fond de Trente Glorieuses et de déclin industriel annoncé, Martine Marie Muller nous invite à plonger au cœur d'un monde parfois rude et âpre, toujours humain et généreux, celui des dockers du Havre.
Débarqué au Havre, non loin du quai des Amériques, un soir de l'hiver 1956, un jeune homme intrigant et fragile se porte au secours d'un père de famille molesté lors d'une rixe entre dockers. Le jeune Jean-Marie Lambert est alors accueilli à bras ouverts par une formidable famille de dockers qui le considère rapidement, lui l'étranger, comme son propre enfant. Auprès de Gusto, le tonitruant père communiste, l'homme qu'il a secouru, de Gigi, l'énergique mère catholique, de leurs trois fils Grand-Mât, Ti-Pain et Mayeul, et de la petite dernière – la merveilleuse Lilo –, Jean-Marie ne tarde pas à trouver sa place au sein de la tribu Hauchecorne. Avec eux, il éprouvera dans sa chair et au quotidien les joies et les souffrances des dockers. Mais au grand dam de Lilo, Jean-Marie Lambert n'est pas un docker comme les autres. C'est un prêtre ouvrier...
Au-delà de la saga familiale enlevée, ce livre gai, sensible et émouvant nous fait partager les espérances folles ou sages, les colères et les luttes, les illusions perdues aussi de tous ceux – hommes et femmes dignes et jamais résignés – qui n'acceptent de vivre autrement que debout.