Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand déclencher l'accouchement, c'est confisquer la maternité aux femmes
L'Harmattan - EAN : 9782140296970
Édition papier
EAN : 9782140296970
Paru le : 6 oct. 2022
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140296970
- Collection : SCIENCES ET SOC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:240 mm L:155 mm E:7 mm
- Poids : 206gr
- Résumé : Sous prétexte de science médicale, une étude en cours, French Arrive, venue des États-Unis, veut déclencher l'accouchement, à 39 semaines, toutes les femmes en bonne santé, enceintes de leur premier enfant. Cette mécanisation du corps des femmes relève d'une idéologie patriarcale. Elle déshumanise la naissance et normalise la mise monde autant que le travail des soignants. Ce que démontrent les auteures du présent essai. Par la psychosociologie du travail, et l'approche interactionniste, elles valorisent la co-construction des soins, au service des femmes, de leurs ressources propres, dans le respect et le soutien de la construction de leur maternité.
- Biographie : Claudine Schalck est sage-femme, psychologue clinicienne et chercheure associée au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-EA 4132) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM-Paris) en tant que docteure en psychosociologie du travail. Raymonde Gagnon est sage-femme et docteure en Sciences humaines appliquées. Elle est professeure titulaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure au Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et de la famille (CEIDEF) ainsi qu'avec l'Équipe de recherche sur la diversité culturelle (ÉDIQ).