Quand l'art chasse le populaire

Agone - EAN : 9782748904666
Marjorie Glas
Édition papier

EAN : 9782748904666

Paru le : 5 mai 2023

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782748904666
  • Collection : L'ORDRE DES CHO
  • Editeur : Agone
  • Date Parution : 5 mai 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 432
  • Format : H:18 mm L:120 mm E:210 mm
  • Poids : 348gr
  • Résumé : Le 25 mai 1968, les directeurs de maisons de la culture et de théâtres populaires qui signent la « déclaration de Villeurbanne » déplorent l’éloignement du théâtre et des classes populaires et plaident pour le renforcement des liens entre création et action culturelle. À cette époque, pourtant, le processus de rupture entre le théâtre public et le public lui-même, en particulier populaire, est déjà commencé – et ne cessera de s’accentuer. Marjorie Glas met à jour les logiques de cette réorientation. Elle montre comment l’hégémonie de l’avant-garde au nom de l’innovation esthétique a joué contre l’animation culturelle et la pédagogie artistique. Le poids de la professionnalisation, l’affirmation de nouvelles figures dominantes (metteur en scène et programmateur), s’inscrivent dans les logiques structurelles de l’institution, qui se révèlent plus fortes que les individualités. Fondé sur la croyance en l’utilité sociale du théâtre, de sa fonction politique et de son ouverture à toutes les classes sociales, le théâtre public s’est progressivement recentré sur lui-même et ses enjeux internes. L’héroïsation de l’artiste est allée de pair avec la marginalisation du public. Pour aboutir à l’effacement du populaire dans les enjeux professionnels et esthétiques.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.