Quand l'écoute fait l'oeuvre

Delatour France - EAN : 9782752104205
MARTY NICOLAS
Édition papier

EAN : 9782752104205

Paru le : 20 nov. 2020

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782752104205
  • Réf. éditeur : BDT0171
  • Collection : PENSEE MUSICALE
  • Editeur : Delatour France
  • Date Parution : 20 nov. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 254
  • Format : H:175 mm L:255 mm E:30 mm
  • Poids : 587gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : En 1989, François Delalande présentait pour la première fois, après dix ans d’élaboration, la notion de « conduites d’écoute » servant à distinguer différentes manières d’écouter une même œuvre. La méthodologie employée limitait les conclusions qui pouvaient en être tirées, mais la perspective proposée ouvrait un nouveau champ de recherches, dans lequel différentes conduites d’écoute pouvaient servir de base à différentes manières, parfois exclusives ou contradictoires, d’analyser une même œuvre et de l’appréhender. Les expériences préliminaires de Delalande autour d’un extrait de Pierre Henry sont encore aujourd’hui l’une des rares occurrences de recherche sur l’écoute des musiques acousmatiques faisant appel à des auditeurs réels. Avec la reproduction et l’extension des résultats de Delalande, en parallèle de l’intérêt grandissant pour l’écoute au sein de la communauté musicologique ces vingt dernières années, il semblait nécessaire de faire le point sur l’état des recherches concernant les conduites d’écoute afin d’en évaluer la validité opérationnelle et de proposer un cadre théorique solide pour leur étude, leur description et leur prise en compte dans un cadre pédagogique et analytique.
  • Biographie : Nicolas Marty est docteur en musicologie et titulaire d’une licence de psychologie. Il a participé au développement de la plate-forme B-MAT (www.bmat.fr) au LEAD (Université de Bourgogne). Il a étudié la composition au Conservatoire de Bordeaux, obtenu ses Diplômes en 2016, puis administré jusqu’en 2019 l’association Octandre pour les musiques électroacoustiques (www.octandre-asso.org). Son esthétique porte un intérêt particulier au silence, aux nuances basses, à la mise en espace symbolique du lieu. En 2019, il a fondé avec sa compagne Roxane Villeneuve, chercheuse en psychologie et danseuse butō, l’association tsukimochi (www.tsukimochi.fr). Il est également activiste animaliste et président d’une association antispéciste à Bordeaux (www.acta-gironde.com).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.