Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand la lumière devient couleur
Gallimard - EAN : 9782072754104
Édition papier
EAN : 9782072754104
Paru le : 12 avr. 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072754104
- Réf. éditeur : G01242
- Collection : ART ET ARTISTES
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 12 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:220 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 453gr
- Résumé : Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile affranchissement. Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s'agit d'aller à l'encontre de cette vieille tradition. D'abord interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d'ordinaire une couleur donnée (teinte, clarté et saturation). Puis questionner l'opposition classique faite entre le Nord qui serait coloré et le Sud lumineux, une distribution datant de l'époque des Lumières et qui en viendra à s'inverser dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, à partir du moment où certains artistes (Gauguin, Van Gogh) transformeront l'intensité lumineuse en intensité chromatique. Enfin réfuter cette idée selon laquelle l'aventure de la couleur dans l'art moderne à partir de l' impressionnisme aurait consisté à se focaliser sur les couleurs "spectrales" en éliminant le noir, alors que cette aventure a eu lieu grâce à la prise en compte du noir, et du blanc, et non par son rejet, d'abord au XIXᵉ siècle, puis chez les plus grands coloristes du XXᵉ siècle.