Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand la religion s'invite en entreprise
Chronique Socia - EAN : 9782367176291
Édition papier
EAN : 9782367176291
Paru le : 20 juin 2019
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367176291
- Réf. éditeur : 032482
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 20 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:7 mm
- Poids : 144gr
- Résumé : Comment aborder les différentes facettes du religieux quand il surgit sur le terrain de l'entreprise ? Quel rôle peut avoir le droit ou la règle commune ? Quelle aide peuvent apporter les bonnes pratiques en la matière, sans tomber dans la logique des recettes toutes faites ? Des questions qui surgissent, parfois sur un fond « d'inculture » religieuse et d'un manque cruel d'« outils » de connaissance adaptés. La première partie de cet ouvrage part de l'idée désormais installée dans les sociétés modernes et sécularisées sur la séparation des sphères, publique et privée. Mais le but ici est de comprendre comment cette idée est contestée par la pratique. La deuxième partie aborde directement la question du management suivant plusieurs angles d'approche. En convoquant d'abord le cadre juridique, il s'agit de rappeler les contours des règles en vigueur. Deux chapitres proprement managériaux éclairent, à partir des bonnes pratiques, ou d'expériences vécues, des outils managériaux spécifiques. La troisième partie résume les convictions fortes : - penser la notion de « dialogue » comme une finalité et non pas comme une fin ; - aborder la diversité culturelle et religieuse suivant une logique interactive plutôt qu'une juxtaposition passive ; - prendre en compte la question de la spiritualité en entreprise, comme un enjeu à réfléchir ; - changer son regard sur la complexité du monde plutôt que de vouloir le changer ; - la fraternité, qui loin d'être une utopie fantasmée, peut transformer les rapports dans les sociétés et les entreprises, une valeur sûre qui interdit les discriminations et évite les cloisonnements.
- Biographie : Michel Younès, professeur à la faculté de théologie et directeur du Centre d'études des cultures des religions de l'université catholique de Lyon, assure la coordination du groupe Humanisme méditerranéen de la chaire Humanisme, citoyenneté, civilisations. Théologien et islamologue, il a publié de nombreux ouvrages dont L'entreprise au défi des religions, Faire communauté à distance du communautarisme (Chronique sociale).