Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand le peuple devint roi - mouvement populaire, politique et révolution à Genève de 1789 à 1794
Slatkine - EAN : 9782051028479
Édition papier
EAN : 9782051028479
Paru le : 23 mai 2019
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782051028479
- Réf. éditeur : 07102847
- Collection : TSL
- Editeur : Slatkine
- Date Parution : 23 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 688
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 901gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage a une double ambition. D’une part, mettre en lumière une période de l’histoire de Genève peu connue et le plus souvent délibérément occultée. D’autre part, livrer une tranche de vie populaire du XVIIIe siècle, avec ses passions et ses antagonismes, ses bons mots et ses violences, ses espoirs et ses craintes, sa raison et son utopie, son bon sens et sa folie. La période révolutionnaire genevoise présente un intérêt multiple. Pour la première fois, le suffrage universel est intégralement appliqué dans une cité, jusqu’à l’extrême limite de ses contradictions. Pour la première fois, le langage est celui de la politique moderne que nous connaissons, même si cette politique se greffe sur une société qui nous paraît archaïque. Pour la première fois, le peuple peut s’exprimer librement, réclamer, s’organiser, agir. Et par le vote, il est consulté sur la moindre question. Certes, cela ne va pas sans problèmes. Les principes sont trop nouveaux et le système est encore mal établi. Les oppositions sont nombreuses. De la peur d’un retour de flamme résulte une vigilance qui provoque des tensions et limite de fait la liberté d’expression : on la voudrait accordée à tous et le peuple révolutionnaire ne la donne pas aux opposants. L’expérience ne se déroule pas dans un climat économique serein. Les vivres et le travail sont rares ; or, que faire de la liberté quand on a l’estomac vide ? A l’extérieur, la proximité des armées françaises a permis la Révolution, mais la France se défie de la cité demeurée indépendante.
- Biographie : « Sachons gré à Eric Golay de nous avoir par son récit aussi vivant que pénétrant, fait participer à sa démarche et contribué à inscrire Genève révolutionnaire à la place qui lui revient, dans l’histoire nationale et internationale. Non point un épisode un peu honteux, mais un moment de haute densité et de forte signification dans l’histoire de la démocratie. » Michel Vovelle