Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand le post-modernisme s'expose
Esperou - EAN : 9782912261755
Édition papier
EAN : 9782912261755
Paru le : 1 juil. 2015
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912261755
- Editeur : Esperou
- Date Parution : 1 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:190 mm L:120 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
La critique du mouvement moderne s’exprime dans les travaux de Robert Venturi et Charles Jencks, mais c’est au travers de trois expositions italiennes retentissantes que va être mis en exergue l’éclectisme de ce que l’on a appelé le post-modernisme. La xve Triennale de Milan (1973), Roma Interrotta (1978) et la première biennale d’architecture de Venise (1980) réunissent les protagonistes américains et européens qui explorent de nouvelles voies dans la conception du projet architectural et urbain, et alimentent un dialogue renouvelé avec l’histoire et une redéfinition de l’urbanité. À travers des concepts et des scénographies diverses (cadavre exquis, collage, kitsch, citation, …), ces manifestations invitent à s’interroger autant sur ce que doit être une exposition d’architecture que sur le message qu’elle doit véhiculer.
-
Biographie :
Architecte et docteur en architecture, Benjamin Chavardés est Maître-Assistant associé en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et membre du laboratoire ART-Dev 5281 CNRS. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’histoire et de la théorie de l’architecture et portent en particulier sur l’architecture dite post-moderne.
Benjamin a étudié l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et à l’Université de Rome La Sapienza. Il a obtenu un doctorat en architecture de l’Université de Montpellier avec une thèse intitulée « Paolo Portoghesi et la voie post-moderne : le débat architectural dans l’Italie de la seconde moitié du XXème siècle ». Son travail a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Ecole Française de Rome et du Centro Internazionale di Studi « Jacopo Barozzi da Vignola ». Il a enseigné l’architecture dans plusieurs établissements français (Avignon, Marseille, Montpellier, Lyon, Paris et Rouen), ainsi qu’à la Politecnico di Torino. Il a publié ses travaux dans plusieurs revues dont les Livraisons d’Histoire de l’Architecture, les Cahiers Thématiques, ArtItalies et les Rassegna di Architettura e Urbanistica.