Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand les vêtements racontent l'enfance
Rouergue - EAN : 9782812612121
Édition papier
EAN : 9782812612121
Paru le : 11 oct. 2017
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812612121
- Réf. éditeur : 838136
- Collection : ART
- Editeur : Rouergue
- Date Parution : 11 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:260 mm L:204 mm E:21 mm
- Poids : 892gr
- Résumé : Dans cette histoire du vêtement d'enfant à travers la peinture en Occident, Claude Fauque révèle la place que les sociétés européennes, du Moyen Âge au vingtième siècle, ont fait à l'enfance, depuis le bébé protégé mais aussi façonné par l'emmaillotement jusqu'aux plus grands considérés ni plus ni moins comme de petits adultes. Si certaines pièces de vêtement furent des siècles durant des constantes, comme le maillot, le bonnet ou le tablier, si la robe vêtit longtemps aussi bien garçons que filles, certains codes varient en fonction des époques ou des classes sociales. À travers les oeuvres des plus grands peintres, nous voyons l'enfant grandir : nourrisson dans ses langes, petit atteignant l'âge de la marche muni de bourrelets et de lisières, garçons quittant la robe pour le pourpoint et le haut-de-chausse, fillettes revêtues de crinolines. Mais nous voyons aussi se transformer les familles, qu'elles soient aristocratiques, bourgeoises ou paysannes, et l'enfant acquérir progressivement un statut à part entière. À partir du dix-neuvième siècle, l'apparition d'une mode enfantine conjuguée à la révolution de la maille et de la layette va libérer le corps des plus petits et accompagner l'avènement de nos sociétés modernes.
- Biographie : Spécialiste des textiles, Claude Fauque a écrit de nombreux livres et catalogues d'exposition depuis la fin des années 1980. Parmi les derniers parus : «L'Industrie des désirs, une histoire culturelle des étoffes,» coédition IFM/Éditions du Regard (2013) et «Secrets d'étoffes» aux éditions Albin Michel Jeunesse (2015). Au Rouergue, elle signe en 2017 «Quand les vêtements racontent l'enfance, un voyage à travers des siècles de peinture.»