Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND VOUS VOUDREZ DE MES NOUVELLES...
La Thebaide - EAN : 9791094295120
Édition papier
EAN : 9791094295120
Paru le : 24 mai 2017
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094295120
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : La Thebaide
- Date Parution : 24 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:210 mm L:200 mm E:5 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
30 mai 1942 : Jacques Decour tombe sous les balles nazies au Mont-Valérien.
Soixante-quinze ans après, le fondateur de la résistance intellectuelle méritait bien un ouvrage en sa mémoire.
Quand vous voudrez de mes nouvelles est le titre d’un poème inédit de Decour qui résume le propos de l’ouvrage. Prémonitoire, il écrivait : «Quand vous voudrez de mes nouvelles / N’en demandez à personne, ils ne diront rien. »
Illustré de photos rares provenant de sa famille et de documents jamais publiés, ce recueil présente la particularité d’accompagner Jacques Decour de sa
naissance à sa mort. Il fait défiler trente-deux années d’une existence vécue à toute allure.
Plus jeune agrégé d’allemand de France, publié chez Gallimard à vingt ans, rédacteur en chef de la revue Commune après Paul Nizan et Louis Aragon, il s’engage dans la Résistance dès l’automne 1940. Il devient la cheville ouvrière de trois titres de presse clandestine : La Pensée libre , L’Université libre et Les Lettres françaises .
Ce germaniste, humaniste, portait très haut la culture, «qui n’est pas un patrimoine, c’est une richesse à créer en chacun de nous. Elle est moins un héritage que tout autre bien, car l’esprit ne peut rien recevoir qu’il n’ait transformé, refondu, déformé.»
Jean Paulhan disait de lui : « Ses dons étaient si divers et si grands que ses amis se demandaient s’il pourrait jamais tenir tout seul ce qu’il promettait. »
Ouvrage publié à l’occasion du 75e anniversaire de la mort de Jacques Decour. - Biographie : Jacques Decour (1910-1942), pseudonyme de Daniel Decourdemanche, professeur agrégé d'allemand, fut l'initiateur de la Résistance intellectuelle en créant trois titres de presse clandestine. Arrêté par la police française, livré aux Allemands, il est fusillé le 30 mai 1942 au Mont-Valérien.