Quatre poèmes

Symetrie - EAN : 9790231801095
,
Édition papier

EAN : 9790231801095

Paru le : 20 janv. 2005

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  • EAN13 : 9790231801095
  • Réf. éditeur : SYM-0109-5
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 20 janv. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 28
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:3 mm
  • Poids : 98gr
  • Résumé : Ces Quatre poèmes pour chœur de femmes (soprano, mezzo, alto) a cappella proposent des textures spécifiques à chaque pièce, en accord avec le texte dont la compréhension est toujours au premier plan (homorythmie et syllabisme). L’écriture musicale qui résulte de cette démarche place donc l’œuvre à la portée des chœurs amateurs.

    Mémoire

    La pierre au fond de ta tête
    Juste érodée
    Juste détaillée dans la carrière de ton cœur
    Juste sensation sans éboulis aucun
    Dans le vaste encorbellement de cette volonté

    Là, coule en de pieux miroitements
    Le sang qu’attache le regard.

    14 janvier 1993, Les Lilas

    Le rêve

    Le rêve, au bal de l’inconscience
    La danse où luit l’étoile de la nuit
    Ici, mugit le vent nostalgique du souvenir
    Là, les vagues du souhait abordent le cœur
    Vers le temps, le mouvement du corps
    Âpre conscience, douanier éperdu
    Le regard aux paupières closes s’étonne…

    13 juillet 1986

    Noirs,
    Obtus et indicibles
    Les corbeaux aux affres de l’amour
    Volent au ciel

    La souffrance guette
    Aux interstices de la pudeur
    Le cœur est pâle

    La tête aux mains pendues
    L’idéal se pâme
    Les yeux inondés de rêve.

    14 juin 1985

    Tu veux accomplir l’acte
    L’acte de ton cœur
    Ton cœur emporté dans les lunes de la mélancolie
    Veut cesser de braver et enfin rayonner
    Par la bouche sereine de l’intelligence
    Ton cœur veut illuminer l’espace
    Dans le temps secoué et sans torpeurs
    Il veut sans aucunes convulsions
    Se placer dans l’axe sage de la joie
    Il veut avec ton corps élancer l’amour
    Ton cœur est brave et il ne veut plus avoir besoin de se replier
    Dans l’alcôve de la solitude amère
    Il veut que l’acte devienne vie dans la flamme
    De son désir bienveillant dans lequel s’épanouissent
    L’ordre de la beauté et le feu des sentiments
    Tu veux accomplir l’acte
    L’acte de ton cœur.
    6 septembre 1993
    Paris

    Olivier Tanguy
    (1965-1993)
  • Biographie : Né en 1934, Jean-Marie Morel a poursuivi à Paris simultanément des études littéraires en Sorbonne et des études musicales auprès de maîtres tels que Pierre Lantier, René Leibowitz et Michel Puig.

    Conseiller aux études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon jusqu’en 1995, il fut auparavant animateur à la maison de la culture de Grenoble (1967-1976), puis responsable animation-pédagogie à l’Ensemble intercontemporain (1977-1983), directeur de l’École nationale de musique de Chalon-sur-Saône (1983-1990), puis inspecteur de la Musique en région Rhône-Alpes pendant une année. Il est désormais dégagé du souci permanent des institutions.

    Jean-Marie Morel a composé à ce jour plus de soixante partitions dans les genres les plus variés : musiques instrumentales et vocales, ballets, musiques de scène et de téléfilms, théâtre musical, pièces « pédagogiques », etc.

    Parti d’un langage atonal (dodécaphonisme empirique, exceptionnellement sériel) appliqué à des formes volontairement indéfinies, Jean-Marie Morel n’a jamais rejeté son attrait pour la consonance, largement utilisée en parallèle dans ses musiques « incidentales » (théâtre, film).

    Il est parvenu progressivement à une synthèse de ces différentes tendances : dissonance émancipée et consonance-modalité, avec une prédilection pour les moyens traditionnels vocaux et instrumentaux.

    Plus que la recherche de procédés nouveaux, c’est le plaisir et l’émotion de l’interprète et de l’auditeur qui le préoccupent d’abord, sans renier pour autant son propre monde intérieur… Debussy, Schœnberg et Stravinski demeurent pour lui les grands ancêtres, mais il admire quantité d’autres compositeurs d’hier et d’aujourd’hui.
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