Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Que sont les grands hommes devenus ? essai sur la démocratie charismatique
EAN : 9782262033415
Paru le : 19 août 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262033415
- Réf. éditeur : 460478
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 19 août 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:178 mm L:109 mm E:14 mm
- Poids : 146gr
-
Résumé :
Un essai percutant sur la crise politique française vue à travers une analyse politique et historique de la "dépersonnalisation du pouvoir" liée à l'avènement de la "démocratie d'opinion".
La vie publique a longtemps été organisée autour depersonnalités phares. Ainsi l'Antiquité a connu les héros qui, comme Alexandre ou César, sont presque toujours des chefs de guerre. Le XVIIIe siècle et la Révolution française ont préféré le culte des grands hommes, symbolisé par le Panthéon. Puis vint le temps des écrivains, savants et hommes d'Etat qui sontles gloires du modèle républicain. Aujourd'hui, notre société audiovisuelle ne connaît plus que les stars.
Les héros et les grands hommes tiraient le citoyen vers le haut ; à l'inverse, la star s'efforce de rejoindre l'homme de la rue dans sa banalité.
A travers une réflexion générale, illustrée d'exemples précis comme celui de Charles de Gaulle, cet essai original pose une question essentielle pour notre temps : la démocratie est-elle compatible avec les personnalités d'exception ?