Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Que sont mes amis devenus ?
Publishroom - EAN : 9782386256387
Édition papier
EAN : 9782386256387
Paru le : 25 févr. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386256387
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 25 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 496
- Format : H:235 mm L:155 mm E:35 mm
- Poids : 820gr
-
Résumé :
De mon adolescence à ma vie d’adulte, toutes mes années ont été bercées par la lecture. Tous ces amis, qui m’ont appris à penser, à philosopher et à rêver, « ont enchanté ma vie », pour reprendre l’expression de Jean-Marie Rouart. J’ai tant aimé la lecture de ces gens, pourtant si différents, que j’ai eu l’envie de parcourir la France, et un peu au-delà, de visiter les lieux où ils avaient vécu, de marcher sur les chemins où ils avaient marché, et souvent de me recueillir sur leur dernière demeure, comme si on pouvait se rapprocher des morts en suivant leurs traces.
Alors m’est venue l’idée de relire leurs textes, de réécouter leur voix, d’apprivoiser la nuit et le silence pour mieux cueillir le jour, comme disait le bon Horace, d’écrire un livre sur la littérature et la mort. Car les écrivains ne cessent de nous parler, et les morts de nous apprendre à vivre.
L’ouvrage que voici n’est pas un Dictionnaire de la mort des écrivains français, mais simplement une anthologie dans laquelle je raconte la fin exemplaire, glorieuse, malheureuse ou tragique de certains d’entre eux, sans oublier d’y ajouter ici ou là leurs réflexions en vers ou en prose sur cet événement qui nous concerne tous. Une manière un peu particulière de revisiter l’histoire littéraire de la France du Moyen Âge à nos jours.
Antoine Pitteloud, originaire de Crans-Montana en Suisse, a fait ses études latin-grec en Suisse et en France. Licencié ès lettres de l’Université de Fribourg, professeur de littérature et d’histoire à la retraite, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Valais, les récits de voyage et l’histoire littéraire.