Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quel dommage que tu ne sois pas plus noire
EAN : 9782315006373
Paru le : 11 juin 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315006373
- Réf. éditeur : 00637
- Collection : RECIT
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 11 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:204 mm L:145 mm E:23 mm
- Poids : 293gr
-
Résumé :
"Je l'ai dit, je le redis, les choses changent. Des rôles s'écrivent enfin, s'étoffent pour les Métis et les Noirs et le métissage commence un tout petit peu à exister dans les productions télévisuelles françaises. Mais c'est au compte-gouttes et la suspicion sur notre talent est lourde. Nous devons fournir plus de travail, plus de preuves que nous sommes autant capables que les Blancs. Nous devons être meilleures pour être éventuellement égales.'
Selon les mots percutants de Yasmine Modestine, le métissage trouble dans l'univers du théâtre et du cinéma. Comédienne, métisse née d'un père noir de la Martinique et d'une mère blanche du Berry, elle est sans cesse ramenée à sa couleur de peau. On lui reproche d'être trop noire pour les rôles de Blanche, trop blanche pour les rôles de Noires. Les justifications qu'elle a entendues l'ont laissée perplexe : les spectateurs, supposés blancs, ne pourraient pas s'identifier ; les Noirs auraient " une voix spéciale " ; ils ne seraient pas " assez bons ".
Au détour de son expérience professionnelle et intime, c'est toute une pensée héritée du passée parfois encore à l'œuvre en France que l'auteure décrypte.
Sans pour autant glorifier la situation aux États Unis et en Angleterre, elle s'en saisit à travers de nombreux exemples pour montrer le retard et l'hypocrisie de sphère culturelle française.