Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
quel droit pour la recherche
EAN : 9782711007875
Paru le : 7 déc. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711007875
- Réf. éditeur : 3173468
- Collection : COLLOQUES & DEB
- Editeur : Lexisnexis
- Date Parution : 7 déc. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 2666
- Format : H:240 mm L:158 mm E:13 mm
- Poids : 358gr
-
Résumé :
Le paysage juridique de la recherche scientifique a connu plusieurs modifications majeures ces dernières années avec la publication d'un Code de la recherche, la réforme des lois bioéthique et celle sur la recherche biomédicale. Par ailleurs, le mouvement des chercheurs, au cours de l'année 2004, a suscité une réforme de l'organisation de la recherche qui s'est concrétisée dans le "Pacte pour la recherche" et, plus particulièrement, dans la loi du 18 avril 2006 de programme pour la recherche.
Le colloque intitulé "Quel droit pour la recherche ?", organisé à Grenoble les 16 et 17 juin 2005, avait pour objectif de faire le point sur les avancées du droit dans ce domaine, en suscitant un débat entre juristes et scientifiques. Les intervenants se sont interrogés sur les enjeux scientifiques, éthiques et économiques de la recherche. Ils ont examiné les sources de la régulation juridique de l'activité scientifique et ont abordé les grands thèmes de cette discipline juridique (les personnels, les institutions, la déontologie, la valorisation des résultats, la sanction des inconduites scientifiques). Par ailleurs, un éclairage particulier a été porté sur l'actualité du droit de la recherche dans le domaine de la santé (clonage, cellules souches, recherche biomédicale).
Les travaux étaient inspirés par une volonté de rencontre entre communautés scientifiques et juridiques. Les interventions juridiques ont ainsi été relayées par les regards portés par d'autres scientifiques sur le droit de la recherche. Ces présentations ont été suivies de nombreux échanges. De cette réflexion croisée est né cet ouvrage qui rassemble les communications présentées au colloque et une partie des débats qu'elles ont suscités.
C'est ici un regard d'ensemble qui est porté sur le droit de la recherche ; regard qui permet de mieux comprendre les enjeux et les perspectives du mouvement actuel de réforme.
Les auteurs
Sous la direction de I. de Lamberterie, directeur de recherche au CNRS et É. Vergés, professeur à l'université Pierre Mendès-France, directeur du groupe de recherche "Droit et sciences".
- B. Barbier
- L. Barret
- F. Bellivier
- R. Carré
- M. Cornu
- R. Encinas de Munagorri
- B. Feuillet-Lé Mintier
- M. Hannoyer
- I. de Lamberterie
- P. Lena
- P. Levy
- R. Mâche
- J. Moret-Bailly
- C. Noiville
- P. Savatier
- P. Tambourin
- E. Terrier
- P. Tréfigny
- É. Vergés
-
Biographie :
;
Isabelle De Lamberterie est directeur de recherche au CNRS. Elle a été chargée d'une mission "Sciences et Droit" auprès du Ministère de la Recherche de 1991 à 1995.