Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quel pape pour les chrétiens ?
EAN : 9782220066554
Paru le : 1 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782220066554
- Réf. éditeur : 1929984
- Collection : THEOLOGIE A L'U
- Editeur : DDB
- Date Parution : 1 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:235 mm L:152 mm E:15 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
À la suite de Jean-Paul II et de Benoît XVI qui s'interrogeaient déjà sur l'exercice de leur ministère, le pape François invite l'Église catholique, dans son exhortation apostolique La Joie de l'Évangile, à apprendre des Églises orthodoxes en matière de synodalité et de collégialité entre les évêques.
Dans la suite de la suppression du titre de patriarche d'Occident dans l'Annuaire pontifical de mars 2006, et du document de Ravenne de 2007, ce livre étudie ces questions de primauté romaine et de collégialité dans leurs développements historiques et ecclésiologiques, au temps de l'Église du premier millénaire comme dans les évolutions institutionnelles et ecclésiales du deuxième millénaire, en Orient comme en Occident. La disparition du titre devenu, semble-t-il, obsolète permettrait-elle d'ouvrir de nouveaux chemins oecuméniques ?
Un livre de référence sur le sujet, qui a reçu en décembre 2012 le prix du CECEF (Conseil d'Églises chrétiennes en France) pour un travail de recherche universitaire.
Prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne ordonné en 2005 et curé de paroisse, le père Christophe Delaigue est membre depuis décembre 2012 du comité mixte de dialogue en France entre l'Église catholique romaine et la Communion anglicane. Il est également enseignant au Centre théologique de Meylan-Grenoble et membre de l'équipe diocésaine en charge des relations oecuméniques et du dialogue avec le judaïsme.