Quelle est la place des images en histoire ?

Nouveau Monde - EAN : 9782369422303
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782369422303

Paru le : 23 sept. 2019

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782369422303
  • Réf. éditeur : 3582040
  • Editeur : Nouveau Monde
  • Date Parution : 23 sept. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 480
  • Format : H:225 mm L:140 mm E:24 mm
  • Poids : 608gr
  • Résumé : Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d’art se sont attachés à développer des études d’ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel.
     
    Désormais, à l’heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L’ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux  : la banalisation de l’image comme une source, parmi d’autres  ; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel.
     
    Voilà donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire.
     
     
     
    Christian Delporte, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Auteur d'ouvrages sur l’histoire des médias et de la
    communication, il a récemment publié Images et politique en France au xxe  siècle (Nouveau Monde éditions, 2006) et La France dans les yeux. Une
    histoire de la communication politique de 1930 à aujourd’hui (Flammarion,
    2007).
     
     
    Laurent Gervereau, président de l'Institut des Images et du Réseau des musées de l'Europe. Spécialiste international de l'analyse des images, il a créé des sites Internet, des disques numériques et dirigé de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire mondial des images (Nouveau monde éditions, 2006). Il est l'auteur notamment de Voir, comprendre, analyser les images (La Découverte, 5e  édition 2007) et de Une histoire mondiale des images (CNDP/Nouveau monde éditions, 2008).
     
     
    Denis Maréchal est docteur en histoire. Chargé des manifestations extérieures à l’Inathèque de France. Il a notamment publié Geneviève Tabouis, les dernières nouvelles de demain (Nouveau Monde éditions, 2003), et contribué à L'Echo du siècle, dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney et Agnès Chauveau (Hachette pluriel, 2001).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.