Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quelle laïcité voulons nous ?
EAN : 9782710147039
Paru le : 14 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710147039
- Réf. éditeur : 274824
- Collection : PEDAGOGIE/ESSAI
- Editeur : ESF
- Date Parution : 14 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:210 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
Quoique souvent articulée à un vigoureux appel à la raison, la laïcité déchaîne, en France, les passions. Et – étrange paradoxe – les partisans les plus farouches de l’exclusion du religieux de l’espace public pratiquent volontiers l’excommunication de leurs adversaires !
Pierre Kahn n’est pas de ceux-là. Au contraire : il montre dans cet ouvrage qu’on peut examiner sereinement et rigoureusement une des questions les plus décisives de notre temps. En s’appuyant sur l’histoire et en s’interrogeant sur les enjeux théoriques comme sur les conséquences concrètes de nos choix. En se dégageant, avec lucidité, des lieux communs et des slogans simplificateurs qui parasitent le débat démocratique. En s’interrogeant, comme philosophe et comme citoyen, sur la question de savoir quelle laïcité nous voulons, pour quelle société et pour quel avenir commun.
C’est ainsi qu’il propose de s’en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et qui, loin de tout renoncement, est la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.
- Biographie : Philippe Portier est depuis 2007 directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités.