Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quelle stabilité pour la Jordanie ?
Du Cygne - EAN : 9782849245262
Édition papier
EAN : 9782849245262
Paru le : 12 févr. 2018
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849245262
- Réf. éditeur : 516
- Collection : GEO-SECURITE
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 12 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Confrontée aux difficultés économiques et sécuritaires, la Jordanie étonne par sa stabilité. Comment un pays non doté de richesses particulières a pu résister tout au long de son existence aux différentes crises régionales et aux révolutions arabes de 2011 ?
La Jordanie subit les conséquences négatives des crises régionales. À ce titre, ces conséquences sont d’ailleurs proportionnelles à l’intensité de ces mêmes crises. Ces dernières exacerbent les faiblesses structurelles du pays. Pour compenser ces fragilités, le pouvoir royal peut s’appuyer sur un régime autoritaire et une très forte légitimité politique.
À travers une analyse de la situation actuelle et la rédaction de possibles scénarios pour le pays, ce livre a pour objectif de comprendre les tenants de la stabilité jordanienne. Il met ainsi en évidence un jeu d’équilibre entre les faiblesses et les forces de l’État. À l’instar d’un système de balancier, il pallie ses déficiences en renforçant ce qui fait sa robustesse.
- Biographie : Diplômé d’un master 2 Géopolitique et sécurité internationale à l’Institut Catholique de Paris, Guillaume PETREL a axé ses études sur la situation sécuritaire au Proche-Orient. Fort des ces longues années d’expatriation dans cette région, il nourrit ses réflexions d’une expérience de terrain couplée d’une formation universitaire. Il termine en avril 2017 un volontariat au sein de la communauté maronite Mission de Vie au Liban. Cette expérience lui a non seulement permis de venir en aide aux plus démunis mais aussi d’enrichir, sur le terrain, ses connaissances du pays et de la région.