Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quelques ombres électriques
L'Harmattan - EAN : 9782336433653
Édition papier
EAN : 9782336433653
Paru le : 5 déc. 2024
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336433653
- Collection : CINEMA(S)
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
Le cinéma est un formidable miroir de la société. Magnifique révélateur, parfois manipulateur, souvent agent provocateur, il en est également un acteur ; tant de films auront scandalisé, déclenché de multiples polémiques qui auront durablement influencé les mentalités. C’est d’autant plus vrai du cinéma chinois, qui aura accompagné la montée du communisme dans les années 1930, le boom économique de Hong Kong dans les années 1980 puis le fantastique rattrapage des années 2000 (et ses quelques tentatives critiques des années Mao). Aujourd’hui, résistant à une marchandisation accélérée, un cinéma social, mal-aimé en son pays, ose s’emparer de brûlants sujets de sociétés comme la cellule familiale traditionnelle ou l’écart de niveau de vie grandissant entre les zones rurales et urbaines.
Ainsi, se plonger dans 100 ans de cinéma chinois, c’est approcher d’une manière très naturelle les fondements comme les moteurs actuels de cette société chinoise contemporaine, tellement proche, si différente, dans ses traditions comme dans ses aspirations.
Cet ouvrage très synthétique présenté sous la forme d’un parcours chronologique est également une invitation à se familiariser avec une industrie qui, comme c’est déjà le cas pour de nombreux autres secteurs (téléphonie comme art contemporain), devrait reprendre à terme sa place sur l’échiquier mondial, quelque part entre Bollywood (de par la taille de son marché) et le cinéma coréen (de par sa proximité culturelle). - Biographie : Né au milieu des bobines et des photos d’exploitations de série B, une enfance fascinée bien que souvent somnolente devant le Cinéclub d’Antenne 2 et son générique envoûtant, une adolescence studieuse dans les salles du CNP de Lyon mais néanmoins recalé de la FEMIS, c’est avec une passion intacte que Jean Claude s’est laissé porter jusqu’aux confins de l’Asie où il réside toujours et contribue à diverses publications en ligne.