Quels types d’interactions requiert l’activité collective ?

Octares - EAN : 9782366301489
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Édition papier

EAN : 9782366301489

Paru le : 17 mars 2025

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  • EAN13 : 9782366301489
  • Collection : FORMATION
  • Editeur : Octares
  • Date Parution : 17 mars 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 292
  • Format : H:210 mm L:146 mm E:14 mm
  • Poids : 383gr
  • Résumé : L’ouvrage interroge le concept « d’activité collective » à travers les types d’interactions qui la structurent. L’activité collective est ici conceptualisée comme l’expression d’une volonté partagée où le qualificatif « collective » désigne non seulement un moyen de l’activité mais aussi une condition nécessaire à la réalisation d’un but partagé au sein d’un collectif de professionnels. Dès 1992, Alain Savoyant écrivait : « Pour qu’il y ait activité collective, il faut que les sujets aient le même but, c’est-à-dire qu’ils visent le même état final de l’objet (le produit final du processus d’activité collectif. »
    L’ouvrage s’attache ainsi à définir le concept d’interaction qui est à l’œuvre dans l’activité collective dans différents champs théoriques tels que la linguistique interactionniste, la didactique professionnelle et l’ergonomie. Les activités ici analysées, qu’elles soient de nature verbale ou non verbale, appellent une lecture interactive, dans la mesure où elles se concrétisent dans des « réalisations interactives. » À cet égard, la linguistique pragmatique ne dit pas autre chose.
    Cependant, la simple présence d’interactions ne suffit pas à définir l’« activité collective ». En effet, la dimension collective de l’activité dépasse largement la question de l’interaction pourtant centrale dans les champs professionnels abordés dans cet ouvrage : elle engage de l’assistance, de l’accompagnement, de l’éducation, de l’enseignement, de l’ajustement aux autres et de la concertation indispensables dans un travail d’équipe. De fait, comprendre l’activité collective constitue un véritable défi pour ceux qui tentent de l’analyser. Quelles sont donc les modalités de fonctionnement d’une interaction au service d’une activité collective ?

    Avec les contribution de :

    Ayla Bimonte ; Évelyne Berger et Jérôme Favrod ; Yves Depluvrez et Charlotte Dejaegher ; Youssef Khalfaoui et Isabelle Vinatier : Maryvonne Merri et Tommy Collin-Vallée ; Camille Montefusco et Dominique Trébert ; Alexandra Nguyen, Shadya Monteiro ; Maria Pagoni ; Jonathan Rappe, Marine André et Patricia Schillings ; Géraldine Rix-Lièvre, Stéphane Héros, Simon Boyer et Michel Récopé ; Patricia Schillings ; Isabelle Vinatier.


  • Biographie : Patricia Schillings, professeure en science de l’éducation à l’université de Liège (Belgique) et vice-présidente de l’unité de recherche « Évaluation et qualité de l’enseignement » (Équale).

    Maryvonne Merri est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (Uqam) (Canada).

    Isabelle Vinatier, professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université (France).
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