Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Questionner son territoire : regards didactiques
EAN : 9782810713110
Paru le : 13 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713110
- Collection : SUD-OUEST EUROP
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 13 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:260 mm L:200 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Au travers de différentes ingénieries pédagogiques mises en place sur des territoires du sud-ouest de la France et de La Réunion, le lecteur peut découvrir la recherche en didactique de la géographie mais aussi de nouvelles pratiques d’enseignement.
Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherche encore peu connu : la didactique. Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l’école primaire, au collège et au lycée.
Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion. De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu’ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d’appréhender de nouvelles manières d’enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés. Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage), ou encore ses démarches (l’observation, la prospective), et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.
- Biographie : David Bédouret est maître de conférences en géographie à l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées et membre du laboratoire Géode UMR CNRS 5602. Ses recherches portent sur la didactique de la géographie, la construction des savoirs, l'imaginaire et les « éducations à » (EDD, altérité, risques).