Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Questions d'échelle
Actes Sud - EAN : 9782330092337
Édition papier
EAN : 9782330092337
Paru le : 17 janv. 2018
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330092337
- Réf. éditeur : 855589
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 17 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:215 mm L:116 mm E:28 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
"Sans aucun doute les philosophes ont raison de nous dire que rien n'est grand ni petit sauf par comparaison." Cette phrase, que Swift fait prononcer à Gulliver, est sans conteste le noyau invisible autour duquel est construit cet ouvrage. Cette anthologie présente un corpus de textes variés qui examine les aspects pluriels des questions d'échelle. Plus de cent auteurs (philosophes, écrivains, plasticiens, metteurs en scène, anthropologues, photographes, architectes, maquettistes, etc.) sont ainsi convoqués pour s'exprimer sur la réduction, comme objet et comme symbole, sur la miniature comme jouet ou comme dispositif cognitif, sur le modèle réduit et la maquette, sur la relativité des ordres de grandeur.
S'il est bien un dénominateur commun à tous ces textes, quel que soit leur registre, leur ambition, leur provenance, c'est le fait qu'en traitant des questions d'échelle, leurs auteurs interrogent immanquablement la condition humaine, prise entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, pour paraphraser Pascal ou Voltaire, et questionnent ainsi notre manière d'être au monde et de l'habiter. -
Biographie :
Pierre Frey est docteur en sciences techniques de l'École polytechnique fédérale de Lausanne où il était professeur à la faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (EPFL, ENAC).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages monographiques sur des architectes suisses, ainsi que de «Learning from Vernacular» (Actes Sud, 2010), «Simón Vélez architecte. La maîtrise du bambou» (Actes Sud, 2013), Learning from Vernacular (Actes Sud, 2010 ; Grand Prix du livre d'architecture 2011) et« Fernand Pouillon. La Téméraire éclectique» (Actes Sud, 2023).