Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Questions disputées sur la philosophie africaine
Du Cygne - EAN : 9782849247341
Édition papier
EAN : 9782849247341
Paru le : 15 mars 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849247341
- Réf. éditeur : 734
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 15 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:240 mm L:240 mm E:18 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
« Ce livre prend prétexte sur l’énigme Tempels pour exposer la complexité de la philosophie de ceux qui avaient été considérés, à tort, comme ne parlant pas les langues abstraites, mais plutôt ontologiques : les Africains des langues bantu. L’originalité de ce livre ne réside pas tant dans sa démarche phénoménologique, mais dans le fait qu’en passant par la procédure des questions disputées, dans la suite de la tradition issue de Saint Thomas d’Aquin, il réorganise ‘‘la lecture et l’écriture de la philosophie africaine contemporaine à partir d’un fond culturel religieux qui l’insère dans la tradition chrétienne’’. Il révèle un dialogue instructif et heuristique entre philosophie, théologie et politique en Afrique contemporaine, particulièrement au Congo, où s’enchevêtrent les questions philosophiques, religieuses et politiques aux prises avec plusieurs visages de la violence : violence totalitaire, violence de l’imaginaire et du fétichisme, violence prédatrice des ressources et des corps. […] En somme, Prince Kaumba Lufunda nous conduit, à partir des questions disputées sur la philosophie africaine, nées à partir de l’œuvre de Placide Tempels, aux larges de la philosophie chrétienne africaine qui croise les préoccupations religieuses, culturelles, politiques, humanistes et même écologiques. »
(Extraits de l’Avant-propos d’Emmanuel Banywesize). - Biographie : Kaumba Lufunda Samajiku, philosophe, criminologue, professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa, Recteur honoraire de l’Université de Lubumbashi, ancien Directeur de l’École de criminologie de Lubumbashi, spécialiste en gouvernance sécuritaire et en veille stratégique, a été Conseiller spécial du Chef de l’État congolais en matière de sécurité. Il est Sénateur et auteur de plusieurs essais dont Comprendre Ubuntu. R.P. Tempels et Mgr Desmond Tutu sur une toile d’araignée (2020) ; Penser la souveraineté des États dans un contexte des risques mondialisés (2018) ; Mondialisation, balkanisation et destination universelle des biens de la RDC. Vers une éthique globale (2002).