Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qui a du fer a du pain, et autres textes
L Escalier - EAN : 9782355831355
Édition papier
EAN : 9782355831355
Paru le : 8 juin 2013
8,00 €
7,58 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355831355
- Réf. éditeur : L-35583-1355
- Editeur : L Escalier
- Date Parution : 8 juin 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:156 mm L:111 mm E:7 mm
- Poids : 80gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce recueil comprend quatre textes importants de Auguste Blanqui : Instructions pour une prise d’armes - Qui fait la soupe doit la manger - Le communisme, avenir de la société - Qui a du fer a du pain.
"Ce programme est purement militaire et laisse entièrement de côté la question politique et sociale, dont ce n’est point ici la place : il va sans dire, d’ailleurs, que la révolution doit se faire au profit du travail contre la tyrannie du capital, et reconstituer la société sur la base de la justice.
Une insurrection parisienne, d’après les vieux errements, n’a plus aujourd’hui aucune chance de succès.
En 1830, le seul élan populaire a pu suffire à jeter bas un pouvoir surpris et terrifié par une prise d’armes, événement inouï, qui était à mille lieues de ses prévisions.
Cela était bon une fois. La leçon a profité au gouvernement, resté monarchique et contre-révolutionnaire, bien que sorti d’une Révolution. Il s’est mis à étudier la guerre des rues, et il y a repris bientôt la supériorité naturelle de l’art et de la discipline sur l’inexpérience et la confusion.
Cependant, dira-t-on, le peuple en 1848 a vaincu par la méthode de 1830. Soit. Mais point d’illusions ! La victoire de février n’est qu’un raccroc. Si Louis-Philippe s’était sérieusement défendu, force serait restée aux uniformes.
À preuve les journées de juin. C’est là qu’on a pu voir combien est funeste la tactique, ou plutôt l’absence de tactique de l’insurrection. Jamais elle n’avait eu la partie aussi belle : dix chances contre une..." Instructions pour une prise d'armes.