Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qui est fou, qui ne l’est pas ?
L'Harmattan - EAN : 9782336519319
Édition papier
EAN : 9782336519319
Paru le : 13 mars 2025
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336519319
- Collection : RECITS DE VIE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 190
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
Des textes simples à lire, parfois volontairement humoristiques, présentent le monde caché de la maladie mentale. Et ils dénoncent l’évolution, expliquent comment on est passé en quelques décennies d’une psychiatrie humaniste et institutionnelle, fruit de l’idée de la sectorisation, à une psychiatrie industrielle standardisée, protocolisée. Les services manquent de lits et de personnel, les urgences sont en permanence saturées et de nombreux patients n’ont plus aucun suivi extérieur. Les équipes, démotivées par l’absence de clinique et de psychopathologie, doivent en plus supporter une gestion managériale délétère.
Et elles ne soignent plus des personnes, des sujets pensants, mais traitent des neurones, des synapses. Elles rectifient les dérèglements, normalisent les comportements, surveillent les esprits, enferment, isolent, contraignent...
Ce livre, qui s’appuie sur la parole des patients, évoque ainsi les égarements des soignants, et il jette un doute, au point d’amener le lecteur à se demander « qui est fou, qui ne l’est pas ? ». - Biographie : Dominique Sanlaville, ancien infirmier à la retraite, a exercé pendant plus de quarante ans en service de psychiatrie d’un grand CHRU. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la psychiatrie dont Retrouver le sens du soin en psychiatrie, Psychiatrie : hôpital prison, rue, éd. Chronique Sociale, et La dépression, éd. La Boîte à Pandore. Il est aussi chroniqueur pour l’association Soins Infirmiers en Suisse et pour le réseau documentaire Ascodocpsy en France.